Le Bilan Neuropsychologique

 

 Le bilan neuropsychologique :

Bien plus qu'un simple bilan, les différentes consultations permettent de mettre en place des préconisations d'aménagements pédagogiques, des conseils pour les parents et l'enfant, des liens avec les autres professionnels qui suivent ou qui sont amenés à voir votre enfant (orthophoniste, enseignant, etc.) afin de mieux appréhender son avenir.

Comment cela se passe en pratique :

Une fois que vous avez pris rendez-vous, nous vous adressons une liste de questionnaires adressés à la fois aux parents, à l'enfant et aux enseignants. L'objectif étant d'orienter au mieux le bilan qui conviendra à votre situation. Puis, nous discuterons ensemble de ses questionnaires lors de la consultation initiale.

En effet, durant ce premier temps d’entretien clinique en présence des parents et de l’enfant, nous reprenons ensemble les différents documents qui vont ont été envoyés avant le rendez-vous, et vous posons d'autres questions plus ciblées afin d'en savoir un maximum sur les plaintes qui vous ont amenées à nous consulter. 

Puis, à la suite de cet entretien d’anamnèse, si nous constatons qu'un bilan est nécéssaire nous voyons votre enfant pour le bilan afin d'objectiver son profil cognitif. Nous voyons votre enfant seul pour la passation du bilan. Nous l'accompagnons ainsi pendant 1h30 à 2h à donner le meilleur de lui même sur des exercices très divers, dans un climat d’évaluation bienveillante. Le but est de faire ressortir son profil cognitif le plus réaliste possible, dans les meilleures circonstances possibles tout en respectant le cadre strict de la passation.

Enfin,  dans un troisième temps, nous prenons le temps de vous restituer l'ensemble du bilan lors d'un prochain rendez-vous. Nous faisons part de nos hypothèses diagnotics et vous les expliquons de manière très précises. Ce temps nous permets de vous accompagner dans la compréhension du fonctionnement de votre enfant et de vous présenter les différentes démarches qui s'offrent à vous pour vous aider.

Pour terminer, un compte rendu écrit très détaillé vous sera envoyé dans les jours qui suivent, afin que vous gardiez une trace précise de tout ce qui a été effectué, évoqué. Nous nous mettons également en contact avec l'école, avec votre accord.

En fonction du résultat du bilan, nous pouvons vous proposer des séances de guidance parentale, en particulier si votre enfant présente un TDAH.

Une consultation en neuropsychologie peut être utile dans les cas de suspicion de: 

  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

  • Déficience intellectuelle

  • Haut potentiel intellectuel

  • Trouble du langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie, dysorthographie), déjà évoqué par une orthopnoniste

  • Trouble de l'apprentissage du nombre et du calcul (dyscalculie) - bilan non réalisé au cabinet

  • dyspraxie, TDC (anciennement appelé TAC)

  • Dans tous les cas, un bilan psychométrique (intellectuel) vous sera certainement proposé. Il contribue au diagnostic différentiel des troubles neurodéveloppementaux.

  • Nous effectuons des bilans intellectuels chez l’enfant à partir de 2 ans 6 mois et jusqu'à 7 ans 7 mois (pour la WPPSI-IV) et 16 ans 11 mois (pour la WISC-V).

  • Nous évaluons également les compétences intellectuelles d'adultes à partir de 17 ans à  l’aide de la batterie d’évaluation WAIS-IV.

  • Nous sommes spécialisées dans l’evaluation clinique et psychométrique (QI) chez le sujet haut potentiel.  

 

 


Pour plus d'informations sur le bilan neuropsychologique (cliquez sur CENOP)

 

 

 Nouveau! possibilité d'effectuer des bilans neuropsychologiques chez les adultes (QI, bilan de l'attention et des fonctions executives).

 

 

×